Nos très chères poubelles
Lors du conseil municipal du 24 novembre dernier, notre groupe a abordé la question de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères). Pour rappel, cette taxe n'a pas été votée à l'unanimité par les élus communautaires et Monsieur le maire qui représente notre commune, et par ailleurs membre du bureau de la CAPH en tant que vice président, a voté POUR.
Nous considérons que cette taxe arrive au mauvais moment, qu'elle est complètement injustifiée et avec un taux de 15,62 %, est un des taux les plus élevé de France (moyenne en 2019 : 9,02%). De plus, le vote a été imposé sans réflexion, ni concertation alors que les commissions finance et environnement n'étaient pas encore installées.
En réponse Monsieur le maire nous a dit que seulement 2 % des intercommunalités n'avaient pas de fiscalités propres pour l'enlèvement des ordures ménagères. Sous entendant que nous étions dans un paradis fiscal et que cette anomalie devait être corrigée au plus vite.
A-t-il été élu pour voter une augmentation de la fiscalité ?
Il ne faut pas avoir la mémoire courte :
-
La CFE a été multipliée par 7 pour les commerçants, artisans et indépendants lecellois lors du mandat précédent
-
La GEMAPI a été mise en place sur nos feuilles de taxe d'habitation en 2018. Même si aujourd'hui elle est modeste, il se dit que leur ambition est de prélever à terme 40 euros par personne vivant dans le foyer.
Souvenez-vous de la promesse faite pendant la campagne municipale : aucune augmentation des impôts locaux. Omettant bien évidemment de dire qu'il profiterait de faire passer l'augmentation de la fiscalité par l'intercommunalité.
Ils reprennent d'une main le pouvoir d'achat donné par l'état, via la suppression de la taxe d'habitation.Ces décisions sont d'autant plus injustes que en parallèle le président a fait voté par ses amis maires :
-
une augmentation de son indemnité : elle est passée de 1254 à 5640 € / mois
-
une enveloppe pour frais de représentation
-
une augmentation du nombre de vice-président (de 13 à 15), avec les indemnités qui vont avec.
Ils
nous font accepter cet impôt en nous promettant de « nouveaux
services » :
-
Des ramassages d'encombrants : pas si nouveaux que ça.
-
Des ramassages de déchets verts : ne ferions nous pas marche arrière après nous avoir vanté à juste titre les mérites écologiques du compostage augmentant de ce fait le nombre de camions collecteurs dans nos rues
-
Des poubelles au poids
N'aurait-il pas été plus judicieux de mener une réflexion sur :
-
La limitation des déchets ménagés : le conditionnement de nos produits, ...
-
Le recyclage de nos déchets : compostage , ressourcerie, ...
-
Les différents bacs qui vont désormais agrémenter nos rues.
Monsieur le maire a balayé toutes ses réflexions en disant : 'Dans l'avenir, on pourra peut-être payer ses propres poubelles. Mais il restera peut-être toujours le problème que votre voisin se promènera non plus à 10h00 mais à minuit en pyjama pour mettre sa poubelle dans celle de son voisin'.
Belle considération de l'esprit de civisme des lecelloises et lecellois.
Il est encore possible de faire marche arrière jusqu'au vote du budget, échéance 15 avril 2021. Si comme nous vous pensez que ce nouvel impôt est injuste, vous pouvez rejoindre un des collectifs via la page Facebook : Citoyens de la CAPH opposés à la taxe ramassage des ordures.