Dossier complet pour répondre au 'mot du maire' d'avril 2022

26/04/2022

Chères lecelloises, chers lecellois,

Depuis mars 2021, notre groupe 'Un nouvel Horizon pour Lecelles' a fait valoir son droit de rédiger dans le bulletin municipal un article de 13 lignes maximum Début mai, le prochain numéro sera distribué dans vos boites aux lettres où nous parlons du budget qui a été voté lors du dernier conseil municipal.

Monsieur le maire a utilisé son droit de réponse sur un tract recto verso (format A4) appelé "Le mot du maire", distribué fin avril.

Nous ne pourrons pas rectifier via notre prochain article prévu en juillet (car il ne fera que 13 lignes max) toutes les imprécisions qui se sont glissées dans le tract. Nous prenons la peine d'écrire cet article et nous comptons sur vous pour le diffuser au maximum.

Nous tenons à expliquer comment la majorité se permet d'écrire qu'elle a réussi à dégager 600 000 euros d'excédent de fonctionnement sur l'exercice 2021.

Tout simplement, par un emprunt voté lors du conseil municipal du 6 avril 2021 d'exactement 600 000 euros.

  • Emprunt fait pour les travaux de voiries rue Davaine et rue Bouchart.
  • Emprunt fait 1 an trop tôt car facture non encore acquittée.

Il n'y a donc pas d'excédent de fonctionnement dégagé.

Et quand nous affirmons

Nous prenons acte du souhait de la majorité de ne pas augmenter le taux d'imposition, comme annoncé dans leur programme. Ceci n'est qu'un leurre puisque la base d'imposition ne cesse d'augmenter.

Nous avons raison et ils l'écrivent.

Nous soulignerons que ... l’équilibre se réalise d'une part par l'augmentation des produits et services de 1.33%, des impôts et taxes de 1.10% ...

Nous tenons également à rétablir une vérité masquée par la majorité depuis 2014. Lecelles est un village qui a toujours été dynamique sans pour autant communiquer sur son dynamisme municipal ou associatif.

Quand la majorité actuelle est arrivée à la mairie, elle a trouvé :

  • Un plan d'assainissement planifié sur plusieurs années,

  • Des voiries rénovées (ex : rue de chorette, rue Georges Legrand, rue du Doignon, ...),

  • Une église entièrement rénovée, intérieurement et extérieurement,

  • Un groupe scolaire entièrement rénové avec deux salles de classe en réserve pour anticiper les arrivées futures des élèves,

  • Le projet de gendarmerie amorcé (annoncé dans la presse le 1er novembre 2012),

  • L'acquisition de la propriété pour la réalisation de la médiathèque

Que retenons nous de la dynamique du premier mandat de la majorité actuelle ?



Pendant son premier mandat, hormis deux rues rénovées et quelques bancs installés de-ci, de-là, elle s'est 'endormie' sur les acquis de la majorité précédente et par manque d'entretien notre patrimoine est en train de s'effriter.


Ci-contre une photo de notre église prise le jour de Pâques.

Et pour finir, voici notre article que vous découvrirez dans le bulletin municipal. A priori nous avons visé juste puisque nos 13 lignes ont généré deux pages de droit de réponse.


Pour nous contacter.

Voici l' article du 1er novembre 2012 dans la Voix Du Nord annonçant la gendarmerie à Lecelles.


Vous pouvez télécharger le dossier complet sous format pdf.