Demande de soutien financier aux familles bénéficiaires du CCAS

27/03/2021

Isabelle Décobecq, en tant que membre du Conseil du CCAS, a demandé à Monsieur le Maire, président du CCAS, la prise en charge de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) pour les bénéficiaires. Pour rappel, le 14 septembre 2020, le bureau communautaire de la CAPH a voté le paiement de la TEOM. Le taux fixé à 15.62%, s'appuie sur la valeur liquidative de l'habitation et est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

Selon la CAPH, la base locative moyenne s'établirait à 1000 euros et représenterait un coût mensuel pour un particulier de 13 euros (soit 156.20 euros à l'année).

La crise sanitaire a déjà beaucoup impacté nos bénéficiaires, cette nouvelle taxe va de nouveau diminué leur budget.

Lors de la commission du CCAS du 6 avril, Monsieur le président a abordé la question.

J'ai reçu un courrier de Mme Decobecq qui demandait par rapport à la crise sanitaire d'éventuellement rembourser et faire la prise en charge de la totalité du montant de la TEOM. Ça me fait bien rigoler car sur la totalité il faudrait déjà être conscient des choses. Une chose qui est certaine, la TEOM c'est à la charge de l'agglo, pas à la charge des communes mêmes si les communes les paient. C'est à la charge des propriétaires, pas des locataires. Pour l'instant on n'a pas de demandes mais par rapport entre 15 et 18 euros en moyenne que les gens pourront payer mensuellement. S'ils sont locataires, le propriétaire demande à se faire rembourser cette Taxe d'ordure ménagère qui interviendra 1an après. Ce n'est pas forcément notre volonté d'aller contre des choses qui n'ont pas lieu d'être. Par contre si on doit les aider par rapport à une réduction de revenus par an, on est toujours là pour les aider. Ce qu'on fait actuellement.