COMPTE RENDU DE RÉUNION DE CONSEIL MUNICIPAL
Séance ordinaire du 15 novembre 2021
(Convocations du 8 novembre 2021)
Le Conseil Municipal de la Commune de Lecelles, légalement convoqué s'est assemblé à la salle polyvalente à 19 heures.
Étaient présents :
Jean-Claude MESSAGER
Danièle VERMANDERE
Alexandre SCHNEIDER
Véronique SIBILE
Jean-Michel RAVIART
Hervé WARGNYE
Hermine DELESALLE
Patrick DUSSART
Nadège TANIERE
Jean-Pierre FLOQUET
Anne-Marie DELHAISE
Henri-Jean LISSE
Coralie DAELDYCK
Emmanuel TIRLEMONT
Marie POLLET
François MARTIN
Sandrine CAILLEAU
Sébastien DRAPPIER
Isabelle DECOBECQ
Laurence BAISIER
Étaient absents :
- Eliane Renaud, procuration donnée à Anne-Marie DELHAISE
Étaient excusés :
-
Dominique TREHOU et Jean-Pierre HUEZ
Début de séance 19h07
Présentation du Projet Éducatif Territorial (PedT)
Le 3e PedT a été présenté par Véronique Sibile.
Présentation du Projet de nouveaux vestiaires au terrain de football
Présenté par Emmanuel Tirlemont.
C'est un projet travaillé avec Monsieur le maire et le président du football club de Lecelles-Rosult. On a défini ensemble les besoins. C'est important de travailler avec les parties prenantes.
Pour la partie
existante :
Les vestiaires, les sanitaires, le bar et un chalet pour le
rangement : construits il y a plus de 30 ans.
Des travaux au niveau des douches et des vestiaires ont été effectués en
2018.
Bâtiments vétustes, énergivores et plus adaptés à l'accueil de nos sportifs.
Coût d'entretien très élevé. Ils seront démolis.
Pour le nouveau bâtiment :
On ne peut pas toucher à l'arbre remarquable classé, il a été décidé avec
Monsieur le maire et l'architecte de déplacer le projet sur la gauche.
On a intégré dans le bâtiment un club house en dur. C'est une vraie
victoire car ce n'était pas prévu.
Ce sera un bâtiment écoresponsable, on reste sur notre trajectoire
RSE : toiture végétalisée, récupération des eaux de toiture (le sujet sur
ce bâtiment tourne autour de l'eau car on aura énormément de douches, beaucoup
de consommation d'eau), parking vert avec une quinzaine de places de
stationnement sur des parkings over green, 50% de la consommation électrique va
provenir de la salle polyvalente qui est excédentaire, éclairage 100% led,
chauffe-eau électrodynamique, isolation norme iso RT2012.
Sur le plan de masse : un dégagement dessert les vestiaires
hommes-femmes, les vestiaires arbitres, une infirmerie et les sanitaires.
Le club house sera livré brut au club.
Budget : 330 k€ HT dont une subvention de la DETR de 28 229€ HT.
Pour le planning : appel d'offre en cours. Retour des offres début décembre. Attributions des entreprises à la fin de l'année. Démolition des bâtiments en décembre 2021, démarrage des travaux en janvier 2022, et une livraison fin juin 2022.
Précisions de Monsieur le Maire :
A la subvention d'un montant de 28 280€ de la DETR, s'ajoute 98 555€ de la
région et du département 117 000€.
C'est un projet qui sera monté on espère avec 80 % de subventions.
Présentation du territoire de la Porte du Hainaut
Vidéo de présentation de la CAPH diffusée par Jean-Pierre Floquet.
.
Ouverture
des travaux du conseil municipal à 19h32
1 - Modification du lieu de réunion des conseils municipaux
M, Le sous-préfet a autorisé, par courrier en date du 4 novembre, à ce que la réunion de conseil municipal soit organisée dans la salle polyvalente. Néanmoins, une délibération est nécessaire afin que cette salle devienne le lieu habituel des réunions de conseil municipal.
Questions d'Isabelle
Décobecq : à quoi servira désormais la salle du conseil ?
Monsieur le maire : la salle du conseil sert pour
les mariages, les réunions de travail et les réunions d'extérieurs (CAF, ...).
C'est une salle qui va continuer à servir. On a une petite, une moyenne et une
grande salle maintenant. On a le choix en fonction des réunions.
Isabelle Décobecq : Si la salle est réservée par un
lecellois plusieurs semaines avant la planification d'un conseil, sa
réservation sera annulée ?
Monsieur le maire : la salle sera réservée le
week-end et éventuellement au milieu de semaine. Il n'y a pas de soucis, le
conseil municipal est fait en conséquence. On ne fait pas de conseil le
vendredi. Il n'y a pas de soucis, si on fait les conseils les lundis ou mardis.
Isabelle Décobecq : ça signifie que la salle n'est
pas réservable par un lecellois un lundi ou mardi ?
Monsieur le maire : Non car elle est réservée le
week-end. Il faut le temps qu'on la remette en location et qu'on la mette à disposition.
Sébastien Drappier : si je comprends bien, ici ce
n'est pas une salle qui est faite pour les associations ?
Monsieur le maire : on en a déjà discuté je pense.
Sébastien Drappier : il me semble avoir lu dans
votre programme une salle pour les associations.
Monsieur le maire : Non on n'a pas parlé de salle
pour les associations. Il y a la salle des fêtes qui est prise pratiquement à
l'année par les associations, il y a la salle de réunion à côté. Pour les
associations, ce sont de grosses manifestations. La salle polyvalente reste
louée aux particuliers comme il était convenu lors des délibérations.
Isabelle Décobecq : Je pensais qu'on pouvait
réserver toute la semaine.
Monsieur le maire : Non car il faut avoir la
possibilité et le temps de s'en occuper. C'est une entrée et une sortie à
chaque fois. Il y a un travail à effectuer. Ce n'est pas possible de la louer
tous les jours. Si vous vous rappelez on a fait une délibération pour le
week-end et pour le milieu de semaine.
Isabelle Décobecq : En semaine oui, mais milieu de
semaine, je
n'avais pas capté.
Monsieur
le maire : c'est un travail interne avec Dany.
Danielle Vermandere : Ce n'est pas possible car un
inventaire est fait par le personnel communal. La veille on donne les clés. Les
clés sont données par Julie et elle n'est pas là tous les jours. Donc la rendre
disponible tous les jours ce n'est pas possible.
Monsieur le maire : ça serait trop de travail et de
toute façon elle se loue en grande partie le week-end.
Sébastien Drappier : il faudra voir s'il y a une
réelle demande pour la location de cette salle.
Monsieur le maire : Ne vous inquiétez pas.
Sébastien Drappier : vous disiez ça aussi pour la
halle.
Monsieur le maire : c'était la CAPH. C'était un
programme commun pour l'agglo. La halle fonctionne quand elle doit fonctionner.
Au printemps elle fonctionne, le marché fonctionne et quand on a des réunions
ou des dispositifs qui sont mis en place elle fonctionne. L'hiver elle
fonctionne peut-être moins mais l'été et printemps il n'y a pas de problème et
le marché fonctionne tous les 15 jours.
Hervé Wargnye : J'aimerai ajouter qu'il aurait été
dommage de refuser un projet tel que la halle. Le coût définitif est de zéro
pour la commune. Pourquoi se poser des questions.
Sébastien Drappier : C'est toujours la même
histoire, c'est toujours la commune n'a rien payé. 600 000 euros c'est de
l'argent public. Qu'il vienne de la CAPH, de la commune, de l'état, de la
région, c'est toujours de l'argent public.
Hervé Wargnye : C'est dommage de se priver d'un équipement.
Sébastien Drappier : pour un outil qui est très peu
utilisé.
Hervé Wargnye : il est utilisé tous les 15 jours pour le
marché.
Sébastien Drappier : il y a deux commerçants.
Hervé Wargnye : dites ça aux commerçants qui viennent
tous les 15 jours et à l'harmonie.
Monsieur le maire : vous pourrez le remettre si vous
voulez sur la table à chaque conseil. Ce n'est pas un problème. La halle est
là, elle fonctionnera. On n'allait pas s'asseoir dessus comme les autres
communes comme on a pu s'asseoir par contre avec l'église. Là on n'aurait rien
dit si on avait mis un euro pour la subvention de l'église. Rajouter ce que
vous voulez mais par contre, il arrive un moment où c'est comme ça et ce n'est
pas autrement. On peut en parler beaucoup monsieur Drappier de l'argent public
mais il y a des choses qu'il faut voir dans le bon sens des choses. Je sais que
vous êtes contre l'agglo totalement mais ce n'est pas le problème mais nous on
travaille ensemble avec l'agglo sur des projets qui sont concrets.
Jean-Michel Raviart : Lors de la rénovation de la
salle de réunion, est-ce qu'il serait possible d'intégrer des toilettes ?
Monsieur le maire : C'est prévu.
Danielle Vermandere : En ce qui concerne la salle
polyvalente, j'ai déjà des réservations. Elle a déjà été occupée ce week-end, il
y a encore une réservation ou deux au mois de décembre, au mois d'avril, au
mois de mai et au mois de juin. Les gens ont déjà anticipé les communions, les
baptêmes. Elle sera utilisée.
Sébastien Drappier : j'espère. Je voudrai quand même
rappeler que vous avez annoncé un budget de 380 000 euros, on est à 660 000 pour
une capacité de 80 personnes et finalement c'est 60.
Monsieur le maire : 60 c'est un choix pour garder
cette salle dans un état correct. Après les repas de famille, je n'en connais
pas beaucoup à 80.
Sébastien Drappier : on a quand même perdu 25%
de capacité et un budget qui a pratiquement doublé.
Monsieur le maire : le budget n'a pas doublé.
Sébastien Drappier : 380 000€ annoncé on est à 660
000€.
Monsieur le maire : ce n'est pas le même projet.
C'est normal vous êtes dans l'opposition, c'est logique, vous n'êtes pas dans
la construction. On a bien compris l'affaire.
Sébastien Drappier : je ne suis pas là pour
cirer les pompes du maire. Vous avez une équipe pour ça.
François Martin : c'est un peu déplacé, pas
constructif.
Voté à l'unanimité (21 voix Pour)
Monsieur le maire : je vois que vous êtes contre ce projet mais par contre, vous ne votez pas contre.
2 - CAPH - Approbation de l'attribution de compensation communale
Suite à l'approbation du rapport d'évaluation des charges
de la CAPH, lors du dernier conseil municipal, il est nécessaire d'approuver
maintenant l'attribution de la compensation communale. Le montant des
allocations compensatrices révisées pour 2021 est de 365 364,82€ pour la commune de Lecelles.
Le montant est calculé pour chaque commune au nombre
d'habitants.
Remarque de Sébastien
Drappier :
Les conseils
communautaires de la CAPH sont filmés et retransmis sur YouTube. On y a vu
notre conseiller départemental, Éric Renaud défendre les 7 communes de l'ex
CCRVS, dont Lecelles fait partie, concernant la rétribution des ordures
ménagères qui ont été payées entre 2015-2016. Il n'a pas été suivi, notamment
par vous, qui en êtes l'héritier en étant président du SIVS.
Monsieur le maire :
Je n'étais pas sur le bateau à l'époque monsieur Drappier et je vous ferai
signaler que vous allez encore revenir sur la même chose. Il y a 21 communes
qui paient depuis 2000 la taxe d'ordures ménagères. Tous ses propos sont bien sur
défendables par l'un ou par l'autre mais on sait très bien où monsieur Renaud
va. Ce n'est pas le sujet de cette délibération et on a quand même 21 communes
qui pourraient réclamer pour certaines plus de 4 millions d'euros. Il faut
savoir que jusqu'en 2016 on payait 13,62%.
Vous n'allez pas me le
faire à l'envers. J'aimerai que vous ayez un peu de respect pour le conseil
entier. Si vous enregistrez le conseil, vous le dites qu'on le sache. Quand je
vois les comptes rendus des conseils municipaux que vous mettez sur vos réseaux
sociaux, à la lettre près, soit vous êtes un pro, soit vous enregistrez. Vous
avez le droit mais dans ce cas dites-le à l'ensemble du conseil municipal.
2e point, sur
la taxe d'ordure ménagère ce n'est pas le mot aujourd'hui, on ne va pas en
discuter. De toute façon, c'est un problème qui n'a pas été réglé avant les
élections et à l'époque, j'étais à la CAPH, je n'étais que conseiller
communautaire.
Sur la taxe d'ordure
ménagère ce n'est pas le propos, cette demande n'a pas lieu d'être actée au
niveau de la CAPH.
Sébastien Drappier :
C'est Saint-Amand qui défend notamment Lecelles.
Monsieur le maire :
Vous savez pourquoi il défend, je ne vais pas vous faire un dessin. Les autres
communes n'ont pas suivi ses griefs. En 2016 on a payé notre taxe et on n'a
rien demandé. Les gens ont toujours payé leur taxe d'ordures ménagères. On est
2 % en France à ne pas la payer. Sur le montant, il est peut-être
effectivement à revoir en temps et en heure mais de là à prendre des propos
comme ça, je suis un peu surpris.
Vous avez vu que la
dotation est de 65 364,82€. Je vais vous demander de passer au vote.
Jean-Pierre Floquet : je me permets juste de poser une
question à l'opposition. Vous n'avez pas répondu : Est-ce que vous
enregistrez les séances du conseil municipal ?
Sébastien Drappier : Monsieur le maire l'a dit, c'est autorisé. Oui,
ils sont enregistrés.
Jean-Pierre Floquet : Il n'est pas interdit d'enregistrer mais vous auriez
pu informer l'ensemble des élus du conseil.
Sébastien Drappier : on a fait deux demandes pour
que le conseil municipal soit filmé et diffusé. Monsieur le maire n'a pas
répondu à ces deux demandes, ni par l'affirmative, ni la négative.
Jean-Pierre Floquet : Monsieur Drappier,
l'enregistrement des séances a été fait bien avant que vous demandiez
l'enregistrement des vidéos.
Sébastien Drappier : pourquoi vous n'avez pas
continué. Vous savez faire des films pour le 11 novembre ce qui est très bien,
pourquoi ne le faites-vous pas pour le conseil municipal ?
Jean-Pierre Floquet : Vous savez le temps qu'on
passe. Ce n'est pas obligatoire d'enregistrer les vidéos, tout comme il n'est
pas obligatoire d'enregistrer comme vous le faites.
François Martin : Par correction mais ça ce n'est
peut-être pas du vocabulaire que vous avez. Vous pouvez le noter et
l'enregistrer, je l'assume.
Jean-Pierre Floquet : Je ne pense pas que vous êtes
en train de démontrer que vous avez un état d'esprit constructif comme vous l'avez
dit au tout début.
Monsieur le maire : nous allons passer au vote.
Voté à l'unanimité (21 voix Pour)
3 - Demande de subvention DETR
La sous-préfecture nous donne la possibilité de déposer un dossier de demande de subvention dans le cadre de la DETR. Il est proposé au conseil municipal de valider un projet de rénovation de la toiture de la salle des fêtes avec l'installation de panneaux photovoltaïques pour une demande de subvention DETR.
Questions de Sébastien
Drappier :
On va demander une subvention pour mettre des panneaux solaires
sur la salle des fêtes, un pan de la toiture est orienté à l'est, l'autre à
l'ouest. Ici ils sont orientés plein sud, il n'y a pas de problème. Je pense
que les panneaux solaires c'est sud, sud-ouest et pas est-ouest.
Emmanuel
Tirlemont : Au niveau technologique, les panneaux solaires n'ont pas
besoin de soleil. Ce sont des idées reçues.
Monsieur
le maire : avant de demander, on a fait une étude, on ne demande pas une
subvention sans étude, on ne va pas jeter l'argent par les fenêtres.
Sébastien
Drappier : je vous fais confiance pour les panneaux solaires. Je suis
constructif.
Monsieur
le maire : On a aussi une toiture à refaire, ça permettra aussi d'isoler.
Voté à l'unanimité (21 voix Pour)
4 - Demande de subvention DSIL
En ce qui concerne la DSIL (dotation de soutien à l'investissement local) proposée également par l'état, il est possible de demander une subvention pour le projet de changement de châssis de différentes bâtiments communaux (salle de réunions, salle de l'harmonie, mairie, salle des fêtes) ainsi que l'isolation de l'ensemble salle de réunions - salle de l'harmonie.
Il faut savoir qu'on avait demandé une subvention l'année dernière qui a été refusée. C'est pour ça qu'on la redemande cette année. On va remonter ce dossier. Je remercie les adjoints aux travaux et Olivier qui passent un temps très important à monter ces dossiers.
Voté à l'unanimité (21 voix Pour)
5 - Demande de subvention Villages et Bourg
Dans le cadre de l'Aide aux Villages et Bourgs, un projet de réfection des façades des bâtiments communaux : salle de réunions - salle de l'harmonie - mairie, peut être déposé pour une demande de subvention au Département.
Le temps entre le dépôt des subventions et les travaux il faut 3 ans, c'est pourquoi on s'y prend à l'avance. On a la possibilité de déposer un dossier pour rejointoyer et finir la mairie. La mairie sera rénovée totalement.
Question de Laurence Baisier : C'est rénover avec
une installation de toilettes, suite à la réponse donnée à Monsieur Raviart.
Monsieur le maire : C'est un autre projet. On
découpe les demandes de subventions selon les bâtiments. Comme vous avez au-dessus
dans la demande précédente, sur le DSIL en fait.
Isabelle Décobecq : Sur le DSIL c'était les châssis,
ce n'était pas les toilettes.
Monsieur le maire : Dans les travaux qui sont
prévus, le mur qui va être démoli au milieu, il y aura l'installation des
toilettes.
Laurence Baisier : La salle actuellement est hors
service ?
Monsieur le maire : non elle n'est pas hors service.
Laurence Baisier : l'harmonie ne peut pas faire de
répétitions dedans. Quand pourra-t-on y retourner ?
Monsieur le maire : Vous voyez avec Anne. Les
musiciens veulent plus d'espace. Pour l'instant ils sont sur Rosult car la
salle est un peu plus grande. S'ils veulent revenir là, ce n'est pas un
problème. L'été quand il fait chaud on
ne peut pas ouvrir les fenêtres de devant. C'est un accord avec l'harmonie.
C'est l'harmonie qui s'occupe où elle désire répéter. Je reçois, j'écoute mais
après c'est eux qui décident.
Voté à l'unanimité (21 voix Pour)
6 - Demande de subvention Villages et Bourg - Voirie
Le département du Nord a mis en place une subvention afin de participer au financement d'une partie des travaux de réfection des voiries communales. La subvention maximale est de 75 000€. Le conseil municipal doit approuver cette demande de financement en prévision des travaux sur les rues Davaine et Bouchart et résidence Davaine.
Ce sont des compléments de subventions qui viennent d'être mise en place. On fait la demande qui permettra de venir défalquer du montant total des travaux avec un maximum de 75 000 euros.
Questions Isabelle
Décobecq :
Lors du
dernier conseil, on avait demandé un fond de concours, a-t-il été
accepté ?
Monsieur
le maire : Oui le fond de concours a-été accepté.
Sébastien
Drappier : Pour 300 000 euros ?
Monsieur
le maire : Pour 300 000
Isabelle
Décobecq : on vote beaucoup de demandes de subventions tout au long des
conseils municipaux depuis 18 mois, quelle est la part d'accepté/refusé ?
Pourriez-vous nous faire un bilan ainsi qu'aux autres membres ?
Monsieur
le maire : Vous l'avez dans chaque délibération.
Isabelle
Décobecq : on vote, après on ne sait pas si c'est accepté ou pas.
Monsieur
le maire : Quand c'est accepté on vous le dit. La preuve sur ce qu'on
vient de vous dire ; 3 subventions différentes qu'on est allé chercher.
Pour la salle polyvalente, vous étiez à l'inauguration, on vous a dit qu'il y
avait une subvention du DETR et une du département. A chaque fois c'est marqué
noir sur blanc, on pourra vous donner au prorata, à chaque fois que le projet
est ficelé complètement et les subventions accordées.
Voté à l'unanimité (21 voix Pour)
7 - Demande de subvention Agence de l'Eau
Il est également possible d'obtenir des subventions de l'Agence de l'Eau sur une partie des travaux de voirie. Ce financement concerne la gestion des eaux pluviales et de ruissellement. Cette demande doit aussi être validée par le conseil municipal.
C'est un petit pourcentage de subventions qui peut être demandé, on n'a pas le montant. C'est sur le montant des travaux qui seront effectués sur les chaussées réservoirs et les noues qu'on va mettre en place rue Davaine et rue Bouchart. Il y aura une petite subvention qui pourra être décalquée du montant total des travaux. Ce sont tous les nouveaux outils qu'on nous a apportés, qu'on a la possibilité d'avoir. On ne va pas s'en priver.
Voté à l'unanimité (21 voix Pour)
8 - Convention avec le département - Réfection trottoirs, bordures et caniveaux
Lors du conseil municipal du 6 avril dernier, une demande de subvention a été faite auprès du Département pour des travaux de réfection de trottoirs, bordures et caniveaux le long de la Rue Neuve et de la rue des fèves. Cette subvention ayant été acceptée, le Département propose une convention pour effectuer les travaux sur son domaine public. Le conseil municipal doit autoriser M. le Maire à signer cette convention.
Monsieur le maire : je peux répondre à votre question que vous m'avez posé tout à l'heure sur ces travaux prévus en devis (en ce moment on a augmenté facilement de 20 % les travaux et les appels d'offres). Sur les dépenses on est sur des devis d'environ 868 000€ et on a eu 302 000€ de subventions.
Voté à l'unanimité (21 voix Pour)
9 - Demande d'acquisition de terrain
M. Farinaux qui habite au 649 rue Neuve souhaite construire un bâtiment sur la parcelle qui jouxte sa maison. Il a adressé en mairie un courrier par lequel il met en demeure la commune d'acquérir son terrain qui est grevé d'une réserve foncière. Le conseil municipal doit décider de la suite à donner à cette demande.
Le notaire n'a pas précisé à Monsieur Farinaux qu'il y avait une réserve foncière depuis plus de 40 ans. Il veut construire un garage à côté, par rapport à la réserve foncière il ne peut pas construire dans l'état actuel des choses.
Il nous met en demeure. Soit on rachète son terrain et on en devient propriétaire, soit on refuse de racheter et dans ce cas la réserve foncière tombe et il pourra construire son garage.
Question
de Sébastien Drappier : C'est quel numéro de parcelle ?
Olivier :
AB29
Monsieur le
maire : Si vous êtes d'accord, on va répondre à sa mise en demande :
on ne rachète pas son terrain et il pourra déposer son permis de construire
pour son garage.
Question
de Laurence Baisier : la réserve foncière concernait la totalité du
terrain ?
Monsieur
le maire : Oui, le notaire ne lui en avait pas fait part.
Voté à l'unanimité (21 voix Pour)
10 - Demande de cession de terrain
M. et Mme Pertriaux qui habitent 682 rue Neuve souhaitent acquérir une partie du terrain d'entraînement qui jouxte leur propriété. Cette session n'impacterait pas l'utilisation par le club de foot dans la mesure où cette partie de terrain se situe dans la pointe de la parcelle.
Il a besoin d'une bande sur le côté pour construire son garage. Ça fait très longtemps qu'il le demande, ça fait 5-6 ans, voire plus. Il est revenu plusieurs fois, du coup on a fait quand même une demande au niveau du domaine et je me suis entretenu avec le président du foot pour voir si il n'y avait pas d'impacts.
Dans le cas où on donne une réponse favorable, on a
regardé et on a demandé aux domaines. Pour cette parcelle de 935 m², le prix du domaine serait de 15 000 euros.
Il prend en charge la
totalité des clôtures sur la totalité de la bande qu'il rachète.
Question de
Sébastien Drappier : C'est quel numéro de parcelle ?
Olivier
Pique : B410
Question
de Laurence Baisier : et les frais de géomètre ?
Monsieur
le maire : il prend tout en charge.
Voté 20 voix Pour, 1 abstention
11 - Attribution de prestations d'action sociale au personnel communal
Comme les années précédentes, M le Maire propose d'offrir une carte cadeau à chaque agent communal, ainsi qu'une carte cadeau par enfant d'agent.
- 40€ par agent ;
- 20€ pour chaque enfant de moins de 10 ans.
Remarque
de Sébastien Drappier :
L'année dernière, j'avais trouvé que cela faisait peu, 20 euros par enfant.
Je fais la
même remarque, ce n'est pas beaucoup de reconnaissance pour le personnel
communal.
Monsieur
le maire : concernant le personnel communal, vous n'avez pas tous les
chiffres. On est très proche d'eux.
Sébastien
Drappier : une poignée de mains c'est bien mais quand on passe sur le tapis du
supermarché, la poignée de main ne vaut rien.
François
Martin : c'est de l'argent public monsieur Drappier, ça vous embête moins.
Sébastien
Drappier : C'est du personnel communal. Pour ceux qui emploie du personnel, qui
sont managers, est-ce que vous donnez 20 euros pour une année ?
Monsieur
le maire : il y a plein d'autre chose, il n'y a pas que ces 20 euros par
an.
Je mets au vote.
Sébastien Drappier :
contre mais peut-on mettre dans la délibération la raison.
Monsieur
le maire : Dans les délibérations c'est contre ou pas.
Sébastien Drappier :
dans vos comptes rendus, vous notez l'ordre du jour et voté à l'unanimité,
jamais les questions diverses, jamais les choses qui se disent.
Monsieur
le maire : les questions diverses on ne doit pas les mentionner.
Sébastien Drappier :
il n'y a jamais une annotation, c'est toujours très basique. Les lecellois pour
qu'ils comprennent quelque chose à ça.
Monsieur
le maire : ils comprennent.
Sébastien Drappier
: je sais bien, il n'y a que moi qui ne comprends pas.
Sandrine Cailleau
: je peux me permettre ? Vous proposez combien ?
Sébastien Drappier :
combien de personnes ça concernent ?
Olivier
Pique :17 agents et 7 enfants
Sébastien Drappier :7
enfants, mettez 50 euros pour un enfant.
Monsieur
le maire : ils ont d'autres choses à côté
Isabelle
Décobecq : qu'est-ce qu'ils ont à côté ?
Monsieur
le maire : la Saint-Nicolas, les cadeaux de Noël la veille des vacances
scolaires, il y a pleins de choses. On peut aussi augmenter, ça ne me gêne pas.
Sébastien Drappier :
faites une proposition.
Monsieur
le maire : Je vais vous faire plaisir, ça leur fera plaisir en même temps,
on va proposer 30 euros par enfant.
Sébastien Drappier
: on a fait un pas.
Coralie Daeldick :
je ne pense pas que les parents et les enfants attendent les 20 euros.
Sébastien Drappier :
Arrêtez. Voyez le gaz augmente, l'essence augmente, la TEOM et vous me dîtes
qu'ils n'attendent pas après ça.
Monsieur
le maire : tout le monde est responsable de l'augmentation du gaz, de
l'électricité, tout le monde le paie ?
Sébastien Drappier :
tout le monde le subit : vous, moi et les employés communaux.
Monsieur
le maire : ne vous inquiétez pas les agents communaux sont payés à juste
titre, ils ne sont pas sous-payés.
Je vous
propose 40 euros par agent et 30 euros par enfant.
Voté à l'unanimité (21 voix Pour)
12 - Autorisation d'engagement des dépenses d'investissement préalablement le vote du budget 2022
En application de l'article L.1612-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, le conseil municipal a la possibilité d'autoriser l'exécutif à mandater les dépenses d'investissement à hauteur d'un quart des crédits ouvert au budget précédent. Afin de poursuivre la réalisation des projets communaux, en début d'année 2022 et jusqu'au vote du prochain budget, il est donc demandé au conseil municipal d'autoriser M. le Maire à engager des dépenses à hauteur de 49 250€ pour le chapitre 21 (immobilisation corporelles) et 410 000€ pour le chapitre 23 (immobilisations en cours).
Voté à l'unanimité (21 voix Pour)
13 - Fixation des nouveaux tarifs de dédommagement de la vaisselle et du matériel de la Salle des Fêtes et de la Salle polyvalente
Suite à l'achat de vaisselle pour la salle polyvalente, il est nécessaire d'établir une nouvelle grille des tarifs de dédommagement. Il est nécessaire de revoir les tarifs pour la vaisselle et le matériel de la salle des fêtes. Sachant que la commune ne peut demander un remboursement qu'à partir de 15€, il est proposé au conseil municipal de fixer un forfait minimum de 15€ en cas de dommage, le remboursement serait remboursé au prix réel si le montant dépasse 15€.
C'est une délibération qu'on prend pour la salle polyvalente et qu'on reprend pour la salle des fêtes. On a pas mal de choses qui disparaissent depuis un bon moment dans la salle des fêtes. Le fait est de repartir à zéro pour les personnes privées et pour les associations.
On a remis en place un service de qualification des salles louées, le vendredi et le lundi matin, ça nous permet de reprendre le matériel compté.
Ça se fera sur facturation. En cas de casse de verre, s'ils ont chez eux, ils peuvent ramener.
Question d'Isabelle
Décobecq :
Ce n'était plus comptabilisé, ça le sera de nouveau ?
Monsieur
le maire : C'était comptabilisé mais ce n'était pas facturé. Mais on va le
refacturer.
François
Martin : Pour les associations, on facture aux associations ou à une
personne qui se porte garant ?
Monsieur
le maire : A la personne qui loue. Si c'est une association, c'est le
président de l'association qui est garant.
Voté à l'unanimité (21 voix Pour)
14 - Fixation d'un nouveau tarif de concession pour le cimetière
Suite à plusieurs demandes, il est proposé au conseil municipal de créer un tarif pour des concessions de cavurnes au cimetière.
C'est des petits caveaux qui servent uniquement pour mettre des cendres dans une urne. Il y a des demandes régulières. Avec l'agrandissement du cimetière qui arrive à saturation, on pourra mettre ça en place, On a deux demandes en urgence.
On propose un seul tarif de 50 ans pour 63 euros, emplacement d'un m².
Les gens reprochent au columbarium les différents étages et la loi interdit de mettre des fleurs.
On prend le même tarif qu'une concession et on ne prend qu'une durée car on ne touchera pas aux tombes à perpétuité et le plus tard possible aux tombes abandonnées par les familles.
Question de Sébastien Drappier
:
Y-a-t-il la
possibilité de mettre une plaque ?
Monsieur le
maire : oui, on peut mettre une plaque sur la cavurne.
Sébastien Drappier :
on va les mettre où ? Au fur et à mesure de l'avancement du
cimetière ?
Monsieur le
maire : le cimetière est pratiquement plein.
Sébastien Drappier :
j'ai bien compris mais dans l'extension future, il y a un emplacement qui est
prévu pour ces cavurnes.
Monsieur le
maire : bien sûr, il y aura un endroit réservé. Quand on aura signé ce
terrain on aura de quoi faire. Il y aura une allée pour les cavurnes, le jardin
du souvenir, les columbariums.
Dans le
columbarium qu'on a acheté il reste 5 places dans le columbarium.
Voté à l'unanimité (21 voix Pour)
Questions diverses
Question de Sébastien Drappier :
Le jardin du souvenir ressemble plus à une prairie peu entretenue, ne peut-on
pas tondre et mettre un rosier ?
Monsieur le maire : Si vous tondez
le jardin du souvenir, vous tondez les cendres avec. Il faut faire attention à
ce que l'on fait.
Sébastien Drappier : l'herbe
est quand même fauchée, sinon il y aurait 1 mètre d'herbe. Quelques rosiers
seraient quand même plus respectable.
Monsieur le maire : j'entends mais
en principe il n'y a rien, le jardin du souvenir est un endroit neutre où on
dépose les cendres. On verra par la suite ce qu'on mettra en place pour la
deuxième partie du cimetière.
Sébastien Drappier : j'allais
y venir, le cimetière est d'une tristesse. Qu'est-ce qu'on pourrait prévoir
dans l'extension ?
Monsieur le maire : on essayera de
voir pour qu'il n'y a pas de l'herbe qui pousse partout.
Sébastien Drappier : j'ai été
surpris quand vous avez parlé des concessions à perpétuité et des 50 ans. On a
quand même pas mal de tombes abandonnées dans l'ancienne partie du cimetière.
Quand le cimetière a été reconstruit entre les années 30 et 50. Il y avait des
concessions à 50 ans qui sont donc tombées depuis longtemps. Aujourd'hui elles
sont abandonnées, vous ne voulez rien faire.
Monsieur le maire : ce n'est pas
que je ne veux rien faire, c'est comme ça dans pratiquement toutes les
communes. D'abord il faut rechercher les titres, les héritiers.
Sébastien Drappier :
J'ai bien conscience que c'est du boulot.
Monsieur le maire : après si vous
voulez vous charger de rechercher les héritiers, je veux bien vous donner
pouvoir là-dessus, je vous souhaite bon courage. Tant qu'on n'a pas
l'autorisation des héritiers, même très lointain, il faudrait passer par un
service de généalogie ? Tout le boulot que ça va engendrer pour une tombe,
très peu de communes qui ont mis en place ce genre de chose pour pouvoir
reprendre ces emplacements. Ça à un coût très élevé avec de l'argent public.
Enlever une tombe, enlever les restes d'une personne, je n'ai pas envie d'en
discuter, c'est un peu lugubre. Aller dans la dernière intimité d'une personne
alors qu'on n'a pas forcément les documents, c'est compliqué, on n'est pas en
Égypte. J'ai travaillé avec Bernard, c 'est très compliqué ; on a une
trentaine de tombes maximum, ça voudrait dire là-dessus qu'on va peut-être en
enlever 4-5. Dans notre cimetière, même s'il y a des tombes très anciennes, on
n'a pas de tombes ouvertes. Pour moi, ils sont bien là, bien en paix.
Point abordé par François Martin
On va parler jeunesse et avenir, on va
essayer de faire des choses plus constructives.
A la fin de la présentation du PEDT,
Véronique parlait de permettre à chaque élève de prendre conscience qu'il sera
le citoyen de demain. A partir de l'année 2022, sera mis en place un conseil
municipal des jeunes. Un dossier de candidature sera distribué aux élèves de
CM1 - CM2 et 6e, aux jeunes lecellois, pour ceux que ça intéresse
avec comme objectif dépôt de candidature avant les vacances de Noël et une
élection début janvier.
On adresse avec Coralie Daeldyck bientôt aux écoles en espérant avoir un conseil d'une douzaine
de jeunes, constructif.
Sébastien Drappier : vous
pouvez ironiser là-dessus mais il y a quand même un problème démocratique quand
on voit qu'aux dernières élections 35 % de la population à Lecelles de
participation.
François Martin : C'est pour ça
qu'on travaille sur ce sujet-là, citoyens de demain. La politique tel que vous
le faite ne donne pas envie.
Sébastien Drappier : Je vous
rejoins sur le conseil municipal des jeunes.
Emmanuel Tirlemont : On aura
peut-être le futur président ou futur maire.
Monsieur le maire : il faut
anticiper.
La séance est levée à 20h31
Vous pouvez télécharger le compte-rendu sous format pdf