COMPTE RENDU DE RÉUNION DE CONSEIL MUNICIPAL
Séance ordinaire du 22 juin 2021
(Convocations du 10 juin 2021)
Le Conseil Municipal de la Commune de Lecelles, légalement convoqué s'est assemblé à la salle des fêtes « Jacqueline Haroux » à 19 heures.
Étaient présents :
Jean-Claude MESSAGER
Danièle VERMANDERE
Alexandre SCHNEIDER
Véronique SIBILE
Dominique TREHOU
Hervé WARGNYE
Hermine DELESALLE
Patrick
DUSSART
Nadège
TANIERE
Jean-Pierre
FLOQUET
Anne-Marie
DELHAISE
Henri-Jean
LISSE
Emmanuel
TIRLEMONT
François
MARTIN
andrine
CAILLEAU
Jean-Pierre
HUEZ
Éliane
RENAUD
Sébastien
DRAPPIER
Isabelle
DECOBECQ
Laurence
BAISIER
Étaient absents :
Coralie
DAELDYCK, procuration donnée à Mr le maire
Marie
POLLET, procuration donnée
Jean-Michel
RAVIART.
Début de séance à 19h03
1 - Composition des commissions municipales
Suite à la démission de Jean-François Vandermarcq, il est nécessaire de revoir la composition de la commission des travaux dont il faisait partie.
Laurence se propose de reprendre le poste.
2 - Désignation des membres de la Commission d'Appel d'Offres
Jean-François Vandermarcq faisait partie également de la Commission d'Appel d'Offres dont il était membre suppléant. Un nouvel élu doit être nommé à ce poste.
Laurence se propose de reprendre le poste.
3 - Désignation des membres de la Commission de contrôles des listes électorales
La commission de contrôles des listes électorales compte 5 membres titulaires : 3 de la liste majoritaire et 2 de la seconde liste ainsi que membres suppléants dans les mêmes proportions. Jean-François Vandermarcq était membre suppléant ce cette commission et il faut le remplacer officiellement.
Sébastien propose de laisser son poste de titulaire à Laurence et de prendre le poste de suppléant.
4 - Fixation du tarif de location de la future salle
La salle en construction sera finie dans quelques mois. Avant son ouverture, il faut prévoir un montant de location.
Il est proposé 300 euros le week-end et 150 euros un soir de semaine.
Pour le week-end, remise des clés le vendredi à 16h00 jusqu'au lundi matin à 9h00 avec un état des lieux.
Question
posée par Isabelle :
Pour
la salle des fêtes, il y avait un tarif vin d'honneur et un tarif
repas, on n'est pas sur le même type de location ?
Réponse
de Mr le maire : pas du tout car ça prend beaucoup de temps. Il
n'est pas possible de la louer que le samedi et la remettre en état
pour le dimanche.
Isabelle :
Lors
du conseil du 9 septembre dernier, on a évoqué la problématique du
parking. Vous nous aviez dit que d'ici un an on y verrait un peu plus
clair. A-t-on aujourd'hui une vision sur la possibilité d'augmenter
les places de parking ?
Réponse
de Mr le maire : pour l'instant non.
Isabelle :
quand en aura-t-on ?
Mr
le maire : ça ne sera jamais loué en même temps. C'est une
petite salle de 60-80 personnes, ce n'est pas forcément 40 voitures.
On s'adaptera, on ne peut pas faire autrement.
Isabelle :
Vous dites que tout ne sera pas loué en même temps. Ça signifie
que si la salle des fêtes est louée, vous ne louerez pas la salle
et vice versa ?
Mr
le maire : non
Sébastien :
donc ça peut arriver ?
Mr
le maire : ça peut arriver mais ce ne sera pas systématique.
Isabelle :
vous avez dit au début que ça ne sera jamais loué en même temps.
Mr
le maire : non. Bien sûr que ça peut être loué en même
temps, je ne vois pas pourquoi on ne pourra pas louer la salle des
fêtes et la salle polyvalente en même temps si on a une demande
d'une petite famille et une festivité en même temps. On a 3 grandes
festivités par an, après ce sont de petites festivités en salle
des fêtes. Ce n'est pas 200 - 300 personnes, donc beaucoup moins de
voitures. C'est comme dans beaucoup d'autres endroits, on ne peut pas
créer de places là où il n'y en a pas, même s'il y aura une
fenêtre d'ouverture un jour mais pour l'instant il n'y en a pas.
On
va laisser faire les choses et voir comment ça fonctionne dans un
premier temps. Pour moi, il n'y a pas grand nombre de personnes qui
vont être pénalisés.
Le
gros problème actuellement c'est que les gens se garent au plus
proche du lieu où ils veulent aller
Voté à l'unanimité (23 voix Pour)
5 - Approbation du rapport de la Commission Locale d'évaluation des Transferts de Charges de la CAPH
La Commission Locale d'évaluation des Transferts de Charges (CLETC) de la Porte du Hainaut s'est réunie le mercredi 22 avril 2021.
Elle a rendu son rapport sur les propositions du Pacte de solidarité communautaire en matière d'attributions de compensation, sur 3 points :
-
La restitution des charges transférées antérieurement à la CAPH en matière d'ordures ménagères ;
-
La restitution des charges transférées antérieurement à la CAPH en matière de transports urbains de voyageurs ;
-
L'évaluation des charges transférées consécutives aux transferts au 1er janvier 2020 des compétences en matière d'eau, d'assainissement et eaux pluviales urbaines à la CAPH.
Le Conseil Municipal doit valider séparément chacun des trois points ci-dessus.
1er
point
Question posée
par Sébastien :
Cela
fait un an qu'on en parle de la TEOM, on ne va pas y revenir.
François :
on ne parle pas de la TEOM, on parle de la restitution des charges.
Sébastien :
ce n'est pas la TEOM mais ça en découle.
M.
Le maire : Ça découle surtout pour ceux qui ont payé depuis
21 ans.
Sébastien :
Ce qui continuait à payer leurs poubelles, on leur prenait sur leur
dotation. C'est donc bien en rapport avec la TEOM . Si la TEOM
n'avait pas été votée, on serait toujours dans la même
configuration précédente.
Voté à l'unanimité (23 voix Pour)
2e
point
Question posée
par Sébastien : J'ai un peu de mal à comprendre, il y a que
quelques communes concernées. Que vient faire la CAPH dans le
transport en commun ?
Réponse
de M. Le maire : c'est le SIMOUV. Il y a des bus partout qui
fonctionnent. On donne une dotation à l'année, à la CAPH et la
métropole, c'est tout simplement l'évaluation des transferts de
charges antérieur à la CAPH.
Sébastien :
il y a très peu de communes concernées. On parle d'une dizaine de
communes pour le transfert de charges. Géographiquement, il y en a
une par ci, par-là, ce sont de petites communes. Pourquoi celles-là
concernées et pas d'autres ?
François :
C'est le réseau qui veut ça, c'est en fonction des dessertes. Ce
n'est pas parce que la commune est petite qu'elle n'a pas de
dessertes.
Sébastien :
je vois une commune Bruille Saint-Amand. Je ne vois pas de communes
limitrophes à Bruille Saint-Amand. Je suppose que le bus ne va pas
seulement à Bruille Saint-Amand.
François :
le SIMOUN ne couve pas seulement la CAPH.
Mr
le maire : on ne peut pas discuter
Sébastien :
on fait confiance.
Voté à l'unanimité (23 voix Pour)
3e
point
M.
Le maire : avant on payait la somme au SIDEN-SIAN, maintenant
c'est la CAPH qui paye directement pour un montant de 20,53 € par
habitants. Cela nous fait un montant de 58 243€ payé par la CAPH.
Voté à l'unanimité (23 voix Pour)
6 - SIVS - Approbation de la modification des statuts
Le
Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Scarpe (SIVS)
est gestionnaire du multi-accueil Pause Doudou. Lors de la
dissolution de la CCRVS, le SIVS a repris la gestion de la
halte-garderie en implantant un multi-accueil dans la zone d'activité
de Sars et Rosières/Brillon/Rosult et a profité de cette
délocalisation pour augmenter la capacité d'accueil de 20 à 25
places et élargir les horaires d'accueil.
La
SIVS loue actuellement un bâtiment de 218 m², dont le bail arrivera
à échéance le 2 janvier 2023. A titre indicatif, le bâtiment
accueillait une crèche d'entreprise d'une capacité de 10 places.
Le
projet du SIVS est de construire un nouveau bâtiment pour le
multi-accueil.
Afin
de réaliser ce nouveau projet, le SIVS a réuni le comité syndical
le 18 mai 2021 qui a délibéré pour modifier les statuts. La
modification porte sur la possibilité de construire un nouveau
bâtiment.
Chaque
commune membre doit également délibérer pour approuver cette
modification de statuts et l'ensemble des délibérations sera
adressé au sous-préfet qui pourra prendre un arrêté actant cette
modification.
Ce projet est motivé par plusieurs raisons :
-
Le bail qui arrive à échéance
-
Le loyer qui représente plus de 50 000 € par an
-
Le nombre de demandes de places en crèche en forte croissance (actuellement 26 enfants sur liste d'attente)
-
La configuration du bâtiment qui n'est plus adapté par rapport au nombre d'enfants accueillis
-
Le Bâtiment est inadapté pendant la crise sanitaire : accès par un couloir étroit favorisant les croisements des familles, salle de pause petite et sans fenêtre permettant une aération
-
Le bâtiment est vieillissant avec charges de copropriété.
Question
de Sébastien :
Où
pense-t-on construire le nouveau bâtiment ?
M.
Le maire : on est à
la recherche de terrain, on a des pistes.
Sébastien :
on est à un peu plus d'un an et on n'a pas de terrain.
M.
Le maire : on est à un an et demi, les études sont en route et
on attend d'avoir les retours.
Sébastien :
Je vais poser la question différemment. Quelles sont les communes
ciblées pour accueillir cette nouvelle crèche ?
M.
Le maire : Pour l'instant c'est autour de la zone d'activité de
Sars et Rosières. C'est une crèche d'entreprise et ça doit rester
dans ce rayonnement. On a des demandes assez importantes.
On
a préparé les dossiers pour des demandes de subventions. Tout est
déjà en train d'avancer, la seule chose que nous n'avons pas
statuer sur le terrain.
Sébastien :
On prévoit d'accueillir les enfants des habitants de la SIVS ou
indifféremment des enfants des employés de la zone ?
Mr
le maire : ce sont pour les enfants des parents qui habitent sur
le territoire du SIVS.
Isabelle :
va-t-on rester sur la même capacité de 25 places ?
Mr
le maire : non on montera sûrement entre 30 et 35.
Isabelle :
Le bâtiment sera-t-il fini pour le 2 janvier 2023 ?
Mr
le maire : on n'est pas obligé de finir pour le 2 janvier 2023,
on peut prolonger notre bail, on ne peut pas nous mettre dehors. Pas
de problème si on a 6 mois de retard.
Voté à l'unanimité (23 voix Pour)
7 - Demande de subventions d'associations
Le Cercle Historique a perçu cette année une subvention de 100 € contre 200€ habituellement. Cette association demande à percevoir un complément à la subvention reçue en raison de frais engagés dans le cadre de son projet annuel.
C'est la seule association qui a demandé un supplément. On n'a eu aucune demande des autres associations.
Question
de Sébastien
Il
y avait une question posée par Jean-Michel où il avait dit que ça
risquait d'être compliqué pour cette association. Vous nous aviez
parlé d'un leg qu'ils avaient reçu.
Mr
le maire : ce n'était pas celle-là, c'était celle de Mme
Dubois, les amis du clocher. C'était une inversion et je m'en suis
excusée. C'est pourquoi on remet les 100 euros qu'on nous demande.
Voté à l'unanimité (23 voix Pour)
Une nouvelle association s'est créé dernièrement : l'Association du Temple de Lecelles. Elle a pour objet la rénovation du temple de Lecelles. L'association a fait une demande de subvention afin de démarrer son action de préservation de ce patrimoine bâti.
Emmanuel : le temple fait partie du patrimoine et est un lieu de mémoire. Ça serait super de pouvoir le restaurer. Je n'ai pas plus d'info à vous donner pour le moment.
Mr le maire : il faut aller chercher des subventions et des dons. C'est un temple qui mérite d'être restauré.
L'association a demandé dans un premier temps une subvention qu'on n'a pas retenue sur la totalité mais on propose dans un premier temps de donner une subvention de 3000 euros qu'on ajustera par la suite selon l'avancée des travaux. On règle déjà l'analyse de l'architecte.
Voté à l'unanimité (23 voix Pour)
Questions diverses
Question
posée par Sébastien : y a-t-il des comptes rendus des conseils
SIVS ?
Mr
le maire : sur le tableau du SIVS
Sébastien :
vous pouvez nous les envoyer ?
Mr
le maire : Non ils sont affichés à l'extérieur.
Festivités du mardi 13 juillet : dépôt de gerbe à 18h00 suivi d'un mini concert sous la halle.
Les festivités pour le 14 juillet auront lieu le vendredi 23 juillet au stade de football :
-
Intermède magique JIGOKHAN à 19h45,
-
Animation musicale JEREMY AND CO de 20h à 23h
-
Feux d'artifice à 23H00
-
Baraque à frites, glaces italiennes et barbe à papa, buvette.
-
Café et gâteau offert par la municipalité
-
Gestes barrières et masques obligatoires
Question
de Laurence : Le 13 juillet n'est pas un jour férié,
pourquoi 18h00, c'est tôt ? Les gens qui terminent à 17h30 sur
Valenciennes ou un peu plus loin ...
Mr
le maire : on a vu avec Anne.
Laurence :
oui je sais. J'ai vu avec Anne et elle m'a dit que c'était vous.
Mr
le maire : on fait comme ça tous les ans. Depuis qu'on ne fait
plus la fête du centre ce jour-là on fait à 18h00.
Laurence :
quand c'est vendredi, samedi, dimanche, éventuellement mais un jour
de semaine.
Mr le
maire : l'année prochaine ce sera un mercredi. Ce n'est pas un
problème, Elle m'a dit que ça allait.
Laurence :
le 13 on travaille, on n'est pas disponible. 18H00 c'est trop tôt.
L'année dernière, je n'ai pas pu venir. Avant c'était le 13 à
20h00, on avait le temps de souper et venir.
Mr
le maire : maintenant le centre ne vient plus ici, c'est 18h00,
c'est comme ça.
Laurence :
je n'ai pas le même son de cloche avec Anne. Il y a des gens qui
travaillent, ils ne vont pas jouer.
Monsieur
le maire : il n'y a rien à dire, ça été vu et revu.
La séance est levée à 19h38
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